Sentier n°2 : Du Lac aux 2 moulins
9 km -3h00 – Niveau moyen – Balisage jaune
- Du parking, passez sur la digue du Lac de Pontcharal. Vous remarquerez, en contrebas de la digue actuelle, l’ancienne chaussée de l’étang des Moines de l’Abbaye, qui a été éventrée à la Révolution par les habitants en colère. Prenez le chemin de l’autre côté de la route D7.
- Montez au village de Commagnac. Pour information, tous les mots en « ac » évoquent une origine gallo-romaine. En arrivant au village allez en face sur la route.
- Au carrefour, prenez le chemin en face. A 200 mètres, suivez le sentier à gauche en surplomb du Brezou. Ce ruisseau prend sa source à l’Étang de Seilhac et se jette dans la Vézère en face du village de Viallevaleix.
- Après la pinède, à droite, ce chemin nous emmène jusqu’au ruisseau, au lieu-dit Le Moulin de la forêt.
- Une fois le Brezou traversé, au carrefour des chemins, montez à droite.
- Juste avant les premières maisons de la Buginie, prenez le large sentier à gauche qui redescend vers le Brezou au Moulin de la Forge.
- Passez le pont et remontez le chemin jusqu’à Commagnac. Puis revenez par le même sentier au Lac de Pontcharal.
- La D7 traversée, empruntez à droite le sentier qui longe le lac par les « terrasses » et les futaies.
- A la pointe du lac, passez le petit pont de bois qui enjambe le ruisseau du Pont Lagorce qui alimente le Lac.
- Le sentier continue jusqu’au camping et la plage.
Sentier n°3 : Circuit du Vieux-Pont
12 km – 4h00 – niveau facile – Balisage jaune
- Descendez le rue de l’Ancien Hôpital (entre le n°7 place de l’église et le n°1 rue des Bujoux.
- Avant de franchir la passerelle, sur la ligne SNCF Paris – Toulouse, remarquez, en bas à gauche, l’ancien hôpital et sa chapelle.
- Traversez et, plus loin à gauche, entre les deux maisons vous trouverez au bord de la Vézère. Vous remarquerez les ruines du « Moulin Bas » dont subsistent les deux arches restaurées en 2002.
- Suivez la rive droite jusqu’au Vieux Pont, dit « Pont des Anglais ». Arrêtez-vous un instant pour admirer ce magnifique pont. Ce dernier est classé monument historique. Passez ensuite à droite devant le gîte d’étape.
- Prenez le chemin des anciennes carderies (qui existaient au bord de la Vézère).
- Vous arrivez sur la D3. Traversez et montez en face. Le sentier par les bois monte à Lavaud. Profitez d’une pause pour y admirer un très beau point de vue sur Vigeois.
- Traversez le hameau et redescendez la route à gauche. Recoupez la D3 aux Bourrats.
- En bas, continuez en face (GRP) en laissant le Pont derrière vous.
- Après le hameau du Pont Peyroulier, vous arrivez à la D3 (direction Objat) que l’on suit à gauche.
- Dans le virage, empruntez le sentier à gauche qui descend vers les deux ruisseaux et remonte au village de Viallevaleix.
- Suivez la route à droite, puis au carrefour à droite encore.
- À 700 mètres environ, après la ferme, empruntez le chemin entre les près à droite.
- 100 mètres plus loin reprenez le sentier à gauche et rejoignez Vigeois par le même parcours.
Sentier n°4 : Circuit de la Vézère
7 km -2h30 – niveau moyen – Balisage rouge et jaune
- Descendez la rue de l’Ancien Hôpital (entre le n°7 place de l’église et le n°1 rue des Bujoux).
- Avant de franchir la passerelle, sur la ligne SNCF Paris – Toulouse, remarquez, en bas à gauche, l’ancien hôpital et sa chapelle.
- Traversez et descendez jusqu’au Vieux Pont dit « Pont des Anglais ».Arrêtez-vous un instant pour admirer ce magnifique pont. Ce dernier est classé monument historique. Passez ensuite à droite devant le gîte d’étape.
- Prenez le chemin des anciennes carderies (qui existaient au bord de la Vézère). Vous arrivez sur la D7 que vous suivez à droite, traversez le Pont du Jargassou et engagez-vous à gauche de suite avant le pont de la voie ferrée.
- Empruntez les passerelles qui enjambent le bief de dégagement d’une ancienne usine hydroélectrique qui était adossée au pont. Cette dernière a été construite en 1907. Le sentier longe ensuite tranquillement la Vézère.
- Sur l’autre rive, vous remarquerez les carderies désaffectées.
- Après les escaliers en bois, dans les rochers et les dignes SNCF, le sentier monte vers la voie ferrée, redescend à gauche et arrive dans la pinède.
- Faites demi-tour au ruisseau d’Anglard pour revenir à Vigeois car là, le GR46 passe sous la voie ferrée et continue vers Uzerche en empruntant 2km de route avant de longer à nouveau la Vézère.
- Utilisez le même parcours de manière à rejoindre la Place de l’Église.
Sentier n°5 : Circuit du Pont de la Roche
8 km – 2h30 – Niveau facile – Balisage violet
- Descendez à gauche de l’Église direction rue de l’Hirondelle. A 100 mètre prenez le sentier à droite entre les maisons (n°8 et n°12).
- Après l’escalier, suivez la route à gauche, puis le chemin creux à droite.
- En arrivant sur la route (D156), continuez à droite. À la Croix de Calvé engagez-vous sur le chemin à gauche.
- Aux premières maisons de la Croix de l’Âge (Âge veut dire Âne en patois), le chemin descend à droite dans les bois. (sous Meyvialle)
- Laissez la GR 46 à droite, continuez en face vers La Valade, à la D7 suivez à droite, puis avant le lac, montez à gauche vers Pontcharal et La Roche. (Variante : + 2 km en continuant sur la D7, empruntez le sentier du Lac. Au fond, après le petit pont de bois, prenez le chemin qui monte au bourg par le Pont de la Roche. Ce dernier a été construit en 1994 sur la brèche de l’ancienne digue endommagée à la Révolution).
- Dans le village de La Roche, suivez à gauche le large chemin qui descend au ruisseau, passez le pont et continuez tout droit.
- À la croisée des chemins, poursuivez en face. Vous arrivez au lotissement du Pré de l’Homme. Prenez à gauche, traversez la D7 en direction de Perpezac-le-Noir. Par la première route à droite, vous revenez à l’Eglise en passant entre l’école et le lavoir. Arrêtez-vous un instant afin de découvrir l’If de Vigeois, situé dans la cour de l’école.
- Poursuivez votre chemin en direction de l’Église.