Abbaye Saint-Pierre de Vigeois
La plus ancienne mention de l’abbaye de Vigeois se trouve dans le testament du saint fondateur, St Yrieix et date de 572 après J-C.
L’abbaye est placée sous le vocable de Saint-Pierre.
Elle est soumise à celle de Solignac au début du XIème siècle. Le monastère fut détruit par un incendie vers 1060-1080. En 1082, Géraud de Lestrade, envoyé par Saint-Martial de Limoges est nommé Abbé de Vigeois. Le monastère eut à souffrir de la guerre de Cent Ans et des dévastations faites par les Anglais. En 1489, l’évêque de Limoges ordonne de rebâtir le monastère. En 1635, suite au concile de Trente, les Bénédictins de Vigeois s’unissent à la Congrégation des Exempts de la Province de Guyenne. Un nouvel incendie survient en 1705. L’abbaye est unie au séminaire des Ordinants de Limoges par arrêté royal du 7 novembre 1745, puis supprimée par décret de l’Assemblée Constituante daté du 13 février 1790. L’église actuelle est devenue paroissiale. Elle se compose d’un chœur avec chapelles rayonnantes et d’un transept terminés en 1124, ainsi que d’une nef moderne. L’abbatiale de Vigeois est un des plus précieux témoins de l’art et de l’architecture romans en Bas Limousin. Le chevet répond à un équilibre précieux entre les chapelles rayonnantes du transept et celles du chœur. Le toit de l’abside et des chapelles repose sur une corniche soutenue par des modillons sculptés, tous différents, selon l’imagination des artistes ayant représenté des personnages grimaçants ou humoristiques. De chaque côté de l’abside s’élèvent deux tourelles contenant les escaliers d’accès aux combles. Le clocher se situe au-dessus du bras nord du transept. Il est desservi par une porte d’entrée polylobée et ornée de deux statues : Saint-Pierre et Saint-Paul.
Le Vieux-Pont
Le vieux-pont de Vigeois, sur la Vézère, dit « Pont des Anglais » construit avant la fin du 14ème siècle au niveau d’un ancien passage à gué (guerre de Cent Ans : 1337-1431), en bâti en opus incertum. D’une longueur de 45 mètres, il est équipé d’avant-becs en amande. De plus, des contreforts en aval assurent l’assise des piles. Il a été magnifiquement restauré en 2004-2005.
If Millénaire
Situé dans la cour de l’école de Vigeois, il est âgé de 1.400 ans. Probablement planté au sein même du cimetière de l’abbaye de Saint Pierre de Vigeois, lors de la construction de cette dernière qui fut fondée vers 572 par Saint Yrieix. Il symbolisait ainsi l’éternité et l’immortalité des âmes.
D’une circonférence d’environ 10 m pour une hauteur de 14 mètres, il ne semble pas posséder de tronc véritable mais sa base massive se ramifie en une multitude de branches tortueuses qui créent un espace suffisamment grand à l’intérieur pour y laisser les enfants jouer.